Actuellement, on découvre beaucoup de contrats ainsi qu’un grand nombre d’assureurs d’où la difficulté de choisir la meilleure offre. D’emblée, la sélection dépend des objectifs à atteindre, du projet en question ou du montant initial à investir. Voici quelques conseils pratiques :
Déceler ses besoins
Afin de trouver une formule attrayante, le contrat d’assurance-vie doit répondre aux attentes. Elle convient aux personnes qui veulent préparer leur retraite en constituant un capital par le biais de versements libres ou programmés. L’assurance-vie donne au souscripteur, l’opportunité de valoriser son épargne à moyen ou à long terme. Cela s’explique par des placements réguliers qui peuvent être valorisés au fil du temps. En matière de gestion financière, l’assurance permet de personnaliser l’allocation sur les fonds en euros sécuritaire ou les marchés actions. Dans le cas où le souscripteur désire protéger ses proches et transmettre son patrimoine, l’assurance-vie profite d’une fiscalité bien spécifique. Une autre alternative s’offre à lui, le mécanisme de donation en désignant un ou plusieurs bénéficiaires.
Les supports financiers disponibles
L’assurance-vie offre un éventail de solutions d’investissements selon les risques et le niveau de performance. Le contrat d’assurance renferme deux types de supports :
- Le fonds en euros : en majorité, les fonds sont investis en obligations et le capital reste garanti par l’assureur peu importe les performances des marchés financiers. Le souscripteur bénéficie d’un rendement annuel minimum accompagné d’éventuelles participations.
- Les unités de compte ou UC : cela concerne essentiellement des supports immobiliers et produits structurés. Sa valeur est susceptible de diminuer ou augmenter en fonction de la vie économique. De ce fait, les sommes investies ne sont nullement garanties d’où une possibilité de perdre en capital.
La sélection repose uniquement sur le profil de l’investisseur et de l’horizon de placement en tenant compte des modes de gestion.