Apicil limite l’accès à ses fonds en euros

Après Spirica, c’est Apicil qui décide de refuser les versements à 100 % sur ses fonds en euros dans l’assurance-vie. L’information a fait mouche mettant en œuvre une nouvelle disposition sur l’ensemble des fonds euros. L’assureur lyonnais stipule que chaque versement doit afficher au minimum 30 % en unités de comptes (OPCVM, SCPI, OPCI, produits structurés).

                Une décision qui change la donne

Plusieurs sources ont déjà relayé le renseignement valorisant ainsi la limitation de tous les types d’investissement. Il ne sera plus possible de placer plus de 70 % sur Apicil Euro Garanti lors de la souscription pour un complémentaire versement ou un arbitrage. Elle concerne également toutes les assurances-vie Apicil avec les contrats Frontière Efficiente, Liberalys Vie, Performance Absolue et les contrats distribués par les courtiers web comme la Bourse Direct Vie, Linxea Zen et Frontière Efficiente. Il faut rappeler qu’Apicil Euro Garanti affichait un rendement de 2, 90 % de frais de gestion durant l’année 2015.

                Des restrictions qui attirent d’autres assureurs

Dans le domaine de l’assurance-vie en ligne, Spirica a été le premier à introduire ce type de délimitation. Par la suite, seuls les fonds en euros secondaires étaient disponibles sous condition d’investissement en UC ou unités de compte. Il faut dire que ce fonds apporte un rendement avantageux et largement profitable. Depuis début septembre, les titulaires de contrats encadrés par Spirica ne peuvent investir que 75 % d’un versement sur les fonds en euros. La concurrence pourrait très bien adopter cette disposition. En effet, les assureurs actifs sur le marché de l’épargne en ligne sont sur le point de se pencher sur la question et modifier leur mode de fonctionnement dans les prochains mois à venir. Rappelons que Generali Vie a déjà limité l’accès à ses fonds en euros principal depuis fin 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *