simulationassurancevie.com

SIMULATEUR ASSURANCE VIE EN 2 MINUTES

Comment déclarer son Malraux ?

déclaration fiscale loi Malraux

L’investissement dans l’immobilier a toujours été une pratique populaire pour obtenir un meilleur rendement financier. Considéré comme le protagoniste de la reprise économique en 2020, le marché immobilier se révèle chaque jour comme l’un des meilleurs types d’investissement, surtout à long terme. Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages de l’investissement immobilier et les premières étapes pour devenir un investisseur prospère.

La sécurité

L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus sûrs qui soient. Un bien immobilier est un actif physique qui ne peut être gelé ou confisqué. En d’autres termes, si le bien est à votre nom, il vous appartiendra toujours, quelle que soit la situation. Même si une crise économique frappe le pays, le bien vous appartiendra toujours. Ce qui n’est pas le cas des comptes d’épargne, par exemple, si souvent utilisés comme forme d’investissement, car ils peuvent être gelés en fonction de la situation à laquelle le pays est confronté. Du reste, l’investissement immobilier offre une plus grande stabilité financière : même en cas de crise économique, la valeur d’un bien immobilier reste stable.

C’est notamment le cas si vous décidez d’investir dans l’immobilier ancien. Non seulement, la valeur de ces biens a tendance à augmenter au fil des ans, mais vous pouvez également profiter de certains avantages fiscaux liés à divers dispositifs mis en place par l’Etat. Ainsi, la loi Malraux qui a été adoptée en 1962 propose aux investisseurs de réduire leurs impôts s’ils achètent un logement ancien et qu’ils le restaurent ou le réhabilitent. Cette réduction s’élève à :

  •  30 % du montant des travaux en Zone Sauvegardée ;
  • 22 % en Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager (ZPPAUP).

C’est important de souligner que le plafond du montant de ces travaux est de 400 000 € sur 4 années fiscales consécutives. On doit dans ce cadre déclarer son Malraux si on souhaite bénéficier de cette réduction d’impôts. Or, cette étape n’est pas à la portée du premier venu. C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel comme Gridky s’avère primordial pour réussir votre investissement dans l’immobilier ancien. En premier lieu, il compare des milliers de biens anciens qui sont éligibles à la défiscalisation Malraux 2023. Ensuite, il vous présente les biens de promoteurs spécialisés dans les biens anciens. Vous pouvez alors utiliser ses simulateurs financiers afin d’estimer le montant optimal de votre investissement. Enfin, il vous donne toutes les informations sur la fiscalité relative à ce dispositif.

La plus-value

D’une part, un bien immobilier n’a pas tendance à perdre de sa valeur, mais d’autre part, les chances d’une augmentation de la valeur sont beaucoup plus grandes. Avec la croissance constante des villes françaises, la recherche d’une propriété devient féroce de jour en jour. Cela contribue à augmenter le prix des développements. Si vous achetez un bien aujourd’hui, dans cinq ans, par exemple, vous pourrez le revendre beaucoup plus cher, en fonction de la croissance de la ville et du quartier dans lequel se trouve le bien.

Une grande liquidité

La demande de biens immobiliers est une pratique qui ne peut que croître, d’autant plus avec la reprise du secteur immobilier. C’est pourquoi les ventes de biens immobiliers ont fait preuve d’une bonne liquidité, même si elle n’est pas toujours immédiate. Il n’est d’ailleurs pas recommandé qu’elle soit immédiate, car pour obtenir un bon rendement, l’idéal est d’attendre que le bien prenne de la valeur. Ensuite, si le prix est attractif et conforme à la réalité du marché, les biens à vendre ont de bonnes chances d’afficher de bons taux de liquidité.

La diversité des options

Lorsque l’on parle de biens immobiliers, on a tendance à associer ce concept uniquement aux biens résidentiels, tels que les maisons et les appartements. Mais il existe d’autres types de biens qui constituent également d’excellentes options d’investissement, comme les locaux commerciaux, les terrains, les entrepôts. En bref, il s’agit d’un domaine qui offre de nombreuses possibilités et qui permet d’investir de différentes manières.

La rentabilité

Le meilleur pour la fin. Bien entendu, toute personne qui investit dans l’immobilier recherche avant tout un bon rendement. Et c’est exactement ce qu’offre ce type d’investissement. Que vous vendiez ou que vous louiez, l’immobilier vous procurera toujours un bon rendement financier, avec la sécurité et la tranquillité d’esprit.

Plus d'articles

déclaration fiscale loi Malraux

Comment déclarer son Malraux ?

L’investissement dans l’immobilier a toujours été une pratique populaire pour obtenir un meilleur rendement financier. Considéré comme le protagoniste de la reprise économique en 2020,